Symbole du luxe automobile allemand, Mercedes est une marque de véhicules automobiles, d’autocars, de camions et d’autobus. Fruit de la fusion des constructeurs que sont Daimler-Motoren-Gesellschaft, Benz & Cie et Mercedes, l’entreprise naît le 28 juin 1926. Ses fondateurs sont Carl Benz, Gottlieb Daimler et Emil Jelinek.
Chacun de ces personnages a joué un rôle crucial dans la naissance du constructeur tel qu’il est connu aujourd’hui. Depuis le premier tricycle Daimler-Benz jusqu’à ses modèles les plus récents, Mercedes a connu un développement spectaculaire à la hauteur de ses ambitions.
Les pionniers de la création de l’entreprise Mercedes
Carl Benz, Gottlieb Daimler et Emil Jelinek sont des personnages qui ont joué chacun un rôle capital dans la naissance du constructeur Mercedes. Inventeur du moteur à explosion, Carl Benz fonde la société Benz & Compagnie. De son côté, Gottlieb Daimler multiples les recherches et expériences qui aboutissent à l’invention de la première motocyclette de l’histoire en 1885.
Fort de ce succès, il se lance dans la construction de plusieurs autres voitures dont le modèle de course baptisé Phonix. Il crée en 1890 l’entreprise Daimler-Motoren-Gesellschaft. Quant à Emil Jelinek, c’est celui qui déposa la marque commerciale « Mercedes » afin de lui assurer une protection légale et officielle. Comme on peut le voir, la création de la marque Mercedes qui incarne le savoir-faire et le luxe de l’industrie automobile allemande est le résultat du travail acharné de chacun de ces acteurs-clés.
L’origine du nom Mercedes et de l’étoile à trois points figurant sur les modèles de la marque
Influent concessionnaire automobile du début du XXe siècle basé sur la Côte d’Azur, Emil Jelinek commande un modèle de véhicule à la société Daimler-Motoren-Gesellschaft. Il nomme cette voiture construite en 1901 « Mercedes » en référence au prénom de sa fille de 13 ans. L’entreprise Gottlieb Daimler dirigée par son fils Paul adopte cette marque pour l’ensemble de ses véhicules particuliers à partir de 1902.
Pour ce qui est de l’étoile à trois points, elle est l’œuvre de Paul Dailmer. Elle représente l’air, la mer et la terre qui sont les trois voies qui furent choisies par Gottlieb Daimler pour ses moteurs. La fameuse étoile devient ainsi l’emblème des produites par Mercedes dès 1911.
Quelques modèles phares du constructeur Mercedes
Les modèles légendaires qui ont fait le succès de Mercedes dans l’industrie automobile sont nombreux. On peut citer le premier cycle tricycle Daimler-Benz, l’ancêtre des voitures de la marque. Ce véhicule était doté d’un moteur mono cylindre 954 cm3 avec une vitesse de 16 km/h pour un poids. Il est clair qu’avec de telles caractéristiques, cette voiture peut paraître très sommaire comparée aux modèles actuels du constructeur. Il faut toutefois savoir pour son époque, elle était à la pointe de la modernité.
D’autres voitures telles que la Mercedes-Benz 300 SL, la Mercedes-Maybach S 600 Pullman, la Mercedes-Benz W196 ou encore la Mercedes-Benz Classe E ont contribué fortement au positionnement de la marque allemande. Dévoilée au public en février 1954, la 300 SL par exemple, est connue pour être le premier véhicule à disposer d’un système d’injection directe d’essence. Cette voiture qui s’arrache à prix d’or se caractérise par son volant qui bascule du haut vers le bas et ses portes papillon.