La fascinante histoire de la marque Porsche


Constructeur automobile allemand, Porsche voit le jour le 25 avril 1931 à Stuttgart. Spécialisée dans la conception et la fabrication de voitures de sport, la marque a été fondée par Ferdinand Porsche. Ce dernier est connu pour être l’ingénieur à l’origine de la création du premier modèle de véhicule Volkswagen. Sous l’impulsion de son fils Ferry Porsche, l’entreprise se bâtit une notoriété grâce à des modèles qui connurent un véritable succès à travers le monde. Porsche fait partie aujourd’hui des marques les plus rentables du marché de l’automobile.

Ferdinand Porsche et Ferry Porsche: deux personnages clés du succès de Porsche


Fondateur de la firme, Porsche Ferdinand est incontestablement l’un des pionniers du succès du constructeur historique allemand. Cet ingénieur, né en Bohême du Nord en 1875, est celui qui développe la première voiture de la marque baptisée « Lohner-Porsche ».

porsche

Hybride, car à la fois électrique et à essence, cette voiture ne passe pas inaperçue lorsqu’elle est présentée à l’exposition universelle de Paris. Il travaille également sur le second véhicule, le modèle 64 qui sera lancé sur le marché dès 1938. Sous la direction de Porsche Ferdinand, le troisième modèle de véhicule du fabricant automobile allemand sort des usines en 1948. Cette voiture, qui est en réalité une Volkswagen Coccinelle retravaillée, se nomme la Porsche 356.

Elle est conçue dans la ville autrichienne de Gmund où elle fut contrainte de s’installer en 1944. Cette évacuation forcée ne fut que de courte durée. La marque revint à Zuffenhausen après avoir seulement réalisé 49 exemplaires de cette voiture. 

Ferdinand décède quelques années plus tard et son fils Ferry Porsche prit les rênes de l’entreprise. Sous la responsabilité de cet ingénieur aussi passionné de voiture comme son père, la marque fait une montée en puissance dans l’univers de la construction automobile avec le lancement de la Porsche 911 en 1963. Le constructeur allemand gagne en notoriété avec ce véhicule de prestige dont les ventes annuelles atteignent 30 000 unités. 

La 911, le modèle iconique de Porsche

911 Carrerera

Avec la barre d’un million d’exemplaires franchie, la Porsche 911 est incontestablement l’un des véhicules de sport de légende de l’histoire de l’industrie automobile mondiale. Ce modèle est tout naturellement le porte-drapeau du succès de la marque.

Au sujet de cette voiture emblématique du constructeur, il y a un secret que beaucoup d’amateurs des produits de l’entreprise ne le savent peut-être pas. La Porsche 911 devait s’appeler à l’origine la 901. La société a dû remplacer le 0 par le 1 afin d’éviter un conflit ouvert avec Peugeot, seul constructeur autoriser à utiliser un « 0 » au milieu d’un chiffre pour la nomination de ses voitures.

Malgré les précautions prises pour changer le nom commercial de départ en 911, près de 82 modèles sortirent des usines avec l’appellation 901. Ce fait n’a pas cependant empêché la 911 de devenir l’icône de Porsche avec des versions phares comme la 911 Carrerera 4 de 1988. 

Les autres modèles phares de Porsche


En dehors de la 911, plusieurs modèles ont fait les beaux jours de la marque allemande. Il s’agit entre autres de la Porsche 356 Coupe 1948, de la Porsche 550 Speedster, de la Porsche 914 ou encore de la Porsche 928. Lancée en 1948, la 356 est une petite sportive qui se caractérise par son agilité, son accessibilité et sa légèreté.

Quant à la 550 Speedster, il s’agit d’un roadster dont la production s’étend de la période allant de 1953 à 1956. Cette voiture équipée à ses débuts d’un moteur 4 cylindres à plat permet au constructeur de Stuttgart de remporter des victoires importantes en compétition dans sa catégorie.