Audi : une histoire exceptionnelle à connaître

Filiale du groupe Volkswagen, Audi est un constructeur allemand de voitures de luxe et sportives. Cette marque dont le siège social se trouve en Bavière, plus précisément à Ingolstadt, a été fondée le 09 juillet 1909 par August Horch. Résolument tournée vers l’innovation technologique, l’entreprise parvient à s’imposer comme un fleuron de l’industrie automobile allemande en dépit des difficultées  ayant jalonné son pacours. Audi fait partie aujourd’hui des constructeurs automobiles les plus rentables au monde avec la vente de 1 524 635 véhicules en 2012. 

Audi : une histoire exceptionnelle à connaître

August Horch, l’architecte de la naissance de la marque Audi

L’histoire de la création de la marque Audi débute en novembre 1899 lorsqu’August Horch crée son entreprise de construction d’automobiles baptisée « A.Horch &Co. Suite à des divergences avec le conseil d’administration, cet entrepreneur de génie n’a d’autres options que de démissionner de la société qu’il a lui-même fondé. Malgré cette mésaventure, Horch trouve les ressources pour constituer immédiatement une nouvelle entité.

La société Audi venait ainsi de voir le jour en juillet 1909. Cependant, ce n’est cette appellation qu’il choisit à l’origine pour sa fabrique d’automobiles à laquelle il avait donné le nom « A.Horch Automobil Werke ». Cette appellation n’est plus disponible, August Horch doit respecter la décision du tribunal du Reich en renommant son entreprise. L’inspiration lui viendra du fils de son ami Franz Fikentscher alors qu’il est en pleine réunion de travail dans l’appartement de ce dernier.

Il trouve l’ingénieuse idée d’appeler son entreprise  Audi Automobilwerke GmbH » ou Audi en abrégé. Ce problème de dénomination étant réglé, le constructeur peut commencer la production de ses véhicules dans son usine de Zwickau. Ainsi, la firme lance  son premier modèle de voiture en 1910, l’Audi Type A Sport-Phaeton. Suivront d’autres véhicules de légende dont les fameuses Audi Type C grâce auxquelles la marque remporte à trois reprises la Coupe des Alpes autrichiennes. 

Le rachat par Volkswaagen : le renouveau d’Audi 

En dépit quelques succès, notamment dans le domaine sportif, Audi rencontre d’énormes difficultés financières dans les années 30. L’entreprise est donc contraindre de fusionner avec trois autres constructeurs automobiles pour donner naissance à un nouveau groupe dénommé «  Auto Union » en 1932. Pour représenter la nouvelle entreprise née de cette fusion, quatre anneaux sont choisis comme logo.

Symbolisant l’union de ces quatre sociétés, celui-ci est utilisé aujourd’hui encore comme identité visuelle de la marque. La mise en commun de leurs intérêts n’empêche pas Auto Union de connaître à nouveau des soucis. La crise est surtout exacerbée par la seconde guerre mondiale. Volkswagen intervient en sauveur en rachetant Auto Union en 1964.

L’une des conséquences de ce rachat est le retour du nom Audi. Sous l’impulsion de Ferdinand Piëch, Volkswagen permet à la marque de renaître de ses cendres avec le lancement des modèles de véhiculés équipés d’un moteur à 4 cylindres de 1,6 litres à traction avant. 

Audi : une histoire exceptionnelle à connaître

Retour sur quelques modèles historiques Audi 

Quand un fleuron de l’industrie automobile allemande comme Audi, les modèles de légende sont légion. On pense notamment l’Audi Front 225 Roadster de 1935. Ce véhicule mythique se démarque par son élégance. L’Audi DKW Monza fait également partie des modèles historiques du constructeur bavarois. Cette voiture sortie en 1956 a battu de nombreux records avec structure en polyester renforcé de fibre de verre.

Grâce à une telle conception, ce modèle se caractérisait par une aérodynamique supérieure à la moyenne à l’époque de sa construction. Incarnant les valeurs chères à la marque d’August Horch, à savoir technologie de pointe, profils sportifs et moteurs turbocompressés, l’Audi Original Quattro est l’un des modèles phares du constructeur des années 80. Cette voiture rencontre un véritable succès grâce à son confort de conduite.