Mieux conduire pour économiser du carburant

En tant qu’automobiliste, l’adoption de certains gestes s’avère nécessaire pour faire des économies de carburant. Cela est d’autant plus vrai que le prix de l’essence et du diesel connaît régulièrement une augmentation. Voici quelques conseils à suivre pour limiter efficacement ta consommation de carburant au volant.

conduire

Limiter la vitesse

Il existe un lien entre la consommation de carburant et la vitesse. Ce qui signifie qu’en réduisant celle-ci, tu peux faire des économies intéressantes d’essence ou de diesel.

Réduire au maximum les déplacements sur les courts trajets

En plus d’entraîner une importante émission de CO2, la conduite sur les petites distances permet à ta voiture de consommer plus.

On estime ainsi que la surconsommation tourne autour des 45 % dès le premier kilomètre parcouru et de 25 % à partir du deuxième. Limite au maximum ces genres de déplacements.

Prendre toujours soin de se garer à l’ombre

Une voiture peut consommer du diesel ou de l’essence, même à l’arrêt. 

En effet longtemps au soleil, une partie du carburant peut s’évaporer.

La voiture sera également plus chaude, ce qui va t’inciter à mettre la climatisation à fond et donc à consommer plus d’énergie.

 C’est pour cette raison qu’il faut absolument éviter de garer ton véhicule au soleil. Le mieux est de chercher un endroit ombragé pour le faire.

Miser sur un freinage anticipé

Les accélérations et freinages brusques favorisent une surconsommation de carburant. Tu gagneras par conséquent à anticiper le freinage pendant la conduite en adoptant certains gestes.

Dans un embouteillage par exemple, pas besoin de rouler tout près d’un véhicule que tu suis. Lève dans ce cas de figure le pied de l’accélérateur pour limiter ta consommation.

Recourir intelligemment au régulateur de vitesse

Lorsque tu conduis, veilles à ce qu’un dispositif comme le régulateur de vitesse soit utilisé à bon escient. Le recours à celui-ci empêche à la fois les ralentissements et les accélérations qui ne sont pas nécessaires.

Ce qui contribue à la réduction de ta consommation de carburant.

Penser à couper le moteur à l’arrêt

La coupure du moteur à l’arrêt est l’un des gestes à privilégier lorsque tu conduis un véhicule. Cela te permet d’économiser de l’essence ou du diesel lors de l’utilisation de ta voiture.

Il s’agit d’une chose à laquelle tu dois  penser même surtout si ton modèle d’automobile ne dispose pas d’un système Stop and Start.

Ne pas hésiter à passer les vitesses supérieures

Garde en tête que la consommation de ta voiture est déterminée par le régime du moteur. C’est pour cette raison que tu dois passer au rapport supérieur dès que possible pour consommer moins de carburant.

Pour un véhicule doté d’une motorisation diesel, ce passage à la vitesse supérieure doit se faire avant 2 000 tours.

Sur un modèle essence, c’est avant 2 500 tours qu’il faut engager le rapport supérieur.

Utiliser uniquement la climatisation sur autoroute

Parce que les véhicules récents sont pour la plupart équipés de système de climatisation, beaucoup de conducteurs l’utilisent abusivement.

Sache qu’une utilisation intelligente de ce dispositif permet de réduire ta consommation de carburant.

Songe donc à n’allumer la climatisation que sur autoroute. Lorsque tu roules à une faible vitesse, ouvre les vitres pour profiter de l’air frais.