Plus de locations de votre voiture grâce à Google Ads

Une publicité réussie est toujours le résultat de plusieurs mesures. Dans cette série, nous vous montrons à l’aide d’exemples comment vous pouvez augmenter le nombre de vos locations sur 2em sans dépenser beaucoup d’argent.

L’année dernière, Thomas Bollinger de Köniz près de Berne a loué sa voiture pendant 80 jours. Son astuce pour augmenter le nombre de locations s’appelle Google Ads. Il dépense au maximum 50 CHF par mois et passe en contrepartie une annonce sur Google pour sa voiture dans un rayon de 15 km.

Voici par exemple ses statistiques de février 2022

 

L’annonce est affichée par Google sur la page du moteur de recherche lorsque, par exemple, quelqu’un tape « louer une Tesla » et se trouve à Berne.

Si l’on regarde l’ensemble de ses statistiques depuis l’été 2020 – soit plus d’un an et demi – on voit quels termes de recherche fonctionnent le mieux :

Le plus grand nombre d’annonces s’affiche lorsque l’on a déposé le terme dont on pense que c’est ce que les gens recherchent le plus probablement.

Dans cet exemple, « Tesla Model 3 ».

 

 

MAIS :
« Louer une Tesla à Berne » génère 45% de clics – alors que « Tesla Model 3 » ne génère que 3,5% de clics.

Le terme de recherche plus précis apporte donc 13x plus de clics sur sa page sur 2em que le nom du modèle de sa voiture.

« Tesla Model 3 » affiche le plus d’annonces, mais « Louer une Tesla à Berne » apporte le plus de clics.

Bien sûr, une Tesla est un véhicule de location attractif. Mais réfléchissez à ce qui rend votre voiture particulièrement attractive. Est-elle particulièrement bon marché ? Est-ce un break pratique ou même un minibus ? Votre voiture est-elle équipée d’un crochet d’attelage ? Au final, l’important n’est pas le nombre de personnes qui ont vu votre annonce, mais l’adéquation entre l’annonce et ce que les locataires recherchent.

Chaque semaine, vous recevez un « rapport de performance » de Google.

Probablement quatre locations avec un enjeu de 50 CHF.

Dans le cas de Thomas Bollinger, il a donc fallu 13’000 annonces en une semaine pour 33 clics, ce qui a probablement débouché sur 1 à 4 locations. Les « actions qui indiquent une visite » sont définies comme suit par Google: https://support.google.com/google-ads/topic/9942002?hl=fr&ref_topic=7280668 

De quoi a-t-on besoin pour pouvoir placer des annonces sur Google ?

  • Un compte Google (par ex. adresse Gmail, compte Android, etc.)
  • Une carte de crédit valide et/ou un compte Google Pay
  • Une URL (l’adresse de la page de sa voiture, donc https://www.2em.ch/location-voiture/…)
  • Et ensuite, il suffit de démarrer sous https://ads.google.com/home/

Ensuite, vous pouvez déjà commencer et vous laisser guider dans la création d’une annonce Google. Bonne chance !