Guide touristique de la ville de Zurich

Zurich est une ville important au niveau économique mais également d’un point de vue culturel ou encore académique. Il y a bien des raisons qui peuvent te pousser à vouloir passer quelques jours dans la cité de Zwingli. Voici ce que tu pourras y découvrir et passer ainsi ton séjour formidable.

Envie de visiter Zurich ? Pense à louer une voiture sur https://www.2em.ch/

Une excellente qualité de vie

Malgré sa grande taille, Zurich est une ville dans laquelle on se sent bien. Les rivages de son lac, notamment, sont très appréciés des touristes comme des locaux. Et lorsque l’on se promène dans le centre, on a plus le sentiment d’être dans un grand village que dans une mégalopole. De plus, les services publics sont de grande qualité et la sécurité excellente.

Même si Zurich est l’une des villes les plus chères du monde, son résident estime souvent qu’il a de la chance d’habiter là. Quant au visiteur, il trouvera des astuces pour maîtriser un budget durant son séjour.

Des lieux à voir absolument

zurich tourisme

Pendant ton séjour à Zurich, il y a quelques lieux que tu dois voir coûte que coûte.

On a déjà cité, bien entendu, le lac le long duquel il est agréable de se promener. Et si tu as du temps, tu pourras prendre le bateau pour une excursion, te baigner, pratiquer des sports nautiques ou visiter les adorables îles d’Ufenau (avec son église) et de Lützelau, en partie classée par la Commission fédérale pour la protection de la nature et du paysage.

Autre endroit mythique à Zurich : la Paradeplatz. Son nom évoque l’opulence car le quartier est cher et c’est là que l’on trouve des grandes banques, et même la Banque nationale suisse (banque centrale du pays). Les personnes qui ont joué au Monopoly en version helvétique connaissent forcément ce nom, puisqu’il correspond à la case la plus chère du jeu (comme la rue de la Paix dans la version française).

Enfin, pour une ambiance un peu différente, tu devrais visiter Zurich-West, un ancien quartier industriel dans lequel se trouvent désormais des bars, des restaurants, des magasins, des bâtiments spectaculaires, etc.

Capitale économique de la Suisse

Si Berne est la capitale de la Suisse, Genève connue pour abriter nombre d’organisations internationales et Bâle pour ses industries pharmaceutiques, Zurich est incontestablement la capitale économique du pays.

Zurich, une ville dynamique

C’est une place financière importante. Les plus grandes entreprises suisses ont leur siège sur les bords de la Limmat (la rivière qui se jette dans le lac de Zurich), et ceci dans de nombreux domaines : banque, assurance, industrie, grande distribution, médias. C’est là aussi que se trouve la bourse suisse.

Dès lors, les raisons professionnelles de venir à Zurich sont légion. Et si c’est pour le travail que tu t’y rends, essaie de trouver un moment pour profiter de l’un de ses nombreux attraits.

Un pôle académique incontournable

La finance n’est pas la seule reine à Zurich. L’activité académique est également très importante, et cela ne date pas d’hier. C’est là que Rosa Luxembourg a obtenu son doctorat. L’endroit était, par rapport aux standards de l’époque, favorable au femmes, et également la terre d’accueil de Polonais et de Russes.

Albert Einstein, lui aussi, a étudié à Zurich, au sein du prestigieux Polytechnicum. De nos jours, cet établissement est l’EPFZ (École polytechnique fédérale de Zurich), ETHZ en allemand. On ne compte plus les prix Nobel qui en sont issus, sans parler des excellentes positions de l’établissement dans les classements internationaux.

L’Université de Zurich est, elle aussi, un établissement reconnu. Citons également la Haute école des arts, la Haute école des sciences appliquées, etc.

La culture est partout

Musée Rietberg

Zurich est une ville de culture. L’offre est large, variée, il y en a vraiment pour tous les goûts.

En matière de musées, l’offre est pléthorique. Si tu es gourmand, tu peux te rendre directement à la Maison du chocolat de Lindt, la célèbre marque. En plus du musée, une grande boutique t’attend. Si tu préfères le chocolat Frey, sache que sa marque dispose, elle aussi, d’un espace pour les visiteurs.

Si tu t’intéresses à l’histoire culturelle de la Suisse, tu ne dois pas manquer le Musée national de Zurich, ses expositions, mais aussi tout simplement son bâtiment historique. Si c’est plutôt l’art qui t’intéresse, tu devrais te diriger vers le Kunsthaus, avec ses oeuvres de Giacometti, Chagall, Monet, Picasso, Munch ou encore Pipilotti Rist.

Tu apprécies l’architecture et le design ? Voici deux propositions parfaites pour toi. Tout d’abord, le Pavillon Le Corbusier, au bord du lac. Découvre l’oeuvre de ce génie dans un bâtiment qu’il a conçu lui-même. Et pour le design, c’est du côté du Museum für Gestaltung Zürich que tu devrais te rendre. Tu y découvriras notamment des affiches mais aussi des objets du quotidien récoltés depuis 1875.

Ce ne sont là que quelques exemples, tant il y a de musées à Zurich.

Les amateurs de grands spectacles et de concerts trouveront sûrement leur bonheur dans la salle polyvalente du Hallenstadion. Celle-ci est également la patinoire des ZSC Lions (cf. ci-dessous). Si tu aimes les artistes internationaux, tu devrais trouver ton bonheur dans le programme. Mais si tu préfères des lieux plus petits, plus « underground », tu trouveras également ton bonheur à Zurich !

Une ville de sport

À Zurich, le sport est à l’honneur. Sais-tu que la FIFA (Fédération internationale de football association) y a son siège ainsi que son musée ? C’est aussi la ville d’importants clubs sportifs comme les ZCS Lions en hockey sur glace ou Grasshopper et le FC Zurich en football.

De plus, grâce à ses infrastructures, elle peut accueillir de grands événements sports. Les mondiaux de hockey sur glace 2020 auraient dû s’y tenir (ainsi qu’à Lausanne), si le coronavirus n’était pas passé par là.

Se déplacer à Zurich

En ce qui concerne les transports, l’on peut dire que Zurich est une ville très bien équipée. Son aéroport, pour commencer, est le plus grand du pays. On peut s’y rendre par la route comme par le rail. L’autoroute forme un périphérique autour de la ville. Les transports publics sont très développés et efficaces, on pense notamment au fameux réseau de S-Bahn (train urbain).

En revanche, il peut être compliqué d’utiliser sa voiture dans le centre, politique écologique de la ville oblige. Le car sharing est, dès lors, une option maligne, économique et bien pratique à Zurich.