placeholder

Comment gagner de l’argent avec la location de voiture ?

Pour gagner de l’argent avec la location de voiture, pour en vivre, la première solution à laquelle l’on pense est la traditionnelle agence de location. Il va de soi que, si vous avez les moyens adéquats, vous pouvez créer votre propre agence et louer des véhicules de tout type.

Location de voiture pour les particuliers

Vous pouvez par exemple proposer des voitures aux particuliers ayant des besoins limités. Ils vous emprunteront une auto à la journée ou pour une durée un peu plus longue. Ils pourront également louer une voiture pour se rendre en vacances, si ce sont des locaux, ou au contraire être des touristes qui veulent écumer la région dans laquelle vous vous êtes implanté.

Si vous appréciez un genre de voiture en particulier, vous pouvez vous spécialiser et devenir ainsi la référence locale dans le domaine. Un exemple parmi tant d’autres : vous pouvez vous concentrer sur les véhicules hybrides et communiquer abondamment sur les particularités et atouts de tels véhicules. Autres exemples : les limousines ou les SUV, très demandés.

Location de voiture pour les professionnels

Vous pouvez également vous spécialiser dans les véhicules utilitaires, une niche dans laquelle la demande est toujours présente. Il est fréquent que des sociétés (travaux, déménagement, conciergerie…) aient besoin de davantage de véhicules que d’ordinaire durant une période donnée et fassent alors appel à des agences de location de voiture pour compléter leur propre flotte.

Néanmoins, pour lancer son agence de location, l’investissement est lourd et le marché très concurrentiel. De plus, il existe de nos jours d’autres façons de gagner de l’argent avec la location de voiture.

Essayer le car sharing

Partir en vacances

Pour gagner de l’argent avec la location de voiture, vous pouvez vous tourner vers le car sharing. Comme son nom l’indique, en anglais, il s’agit d’un système dans lequel un véhicule est utilisé par plusieurs personnes. En français, on parle d’autopartage ou de véhicules en libre-service.

Attention, le car sharing n’est pas du covoiturage ! Ce dernier est un système dans lequel des particuliers vont se regrouper dans un même véhicule et partager les frais, notamment l’essence.

Avec le car sharing, l’idée est que plusieurs personnes se partagent des véhicules. Selon les organisations, on parle parfois de membres ayant accès à un ensemble de voitures.

Des systèmes de car sharing existent depuis plusieurs décennies mais ils se sont fortement développés ces dernières années, et ceci pour des raisons évidentes :

  • Le numérique permet de gérer le partage de véhicules en toute simplicité ;
  • De nombreuses personnes ont une fibre écologique toujours plus forte, elles ne veulent utiliser une voiture que lorsqu’elles en ont vraiment besoin ;
  • Les villes sont parfois saturées et il est difficile de trouver une place de parking.

De la location de voiture entre particuliers

carsharing
Louer sa voiture

Des entités publiques organisent des systèmes de car sharing, de même que des sociétés privées, mais l’on trouve désormais également du car sharing entre particuliers. Tandis que, dans le cas du covoiturage, un automobiliste prend avec lui des personnes désirant effectuer le même itinéraire, ici le propriétaire du véhicule laisse celui-ci à d’autres personnes quand il n’en a pas besoin.

Grâce au car sharing, vous pouvez gagner de l’argent. Pensez à tous ces moments durant lesquels votre voiture est immobilisée et ne vous est pas utile ! Au lieu de ça, elle pourrait être empruntée par d’autres conducteurs et vous rapporter de l’argent. Grâce à ce fonctionnement :

  • Vous réduisez vos frais et engrangez même des revenus (selon la disponibilité de votre voiture) ;
  • Vous rendez service à des personnes qui ne souhaitent pas posséder une auto mais ont besoin d’un véhicule occasionnellement.

Comme de tels systèmes sont de plus en plus connus, bien organisés (notamment grâce aux nouvelles technologies) et encouragés par les autorités ainsi que la société civile dans son ensemble, vous ne risquez pas de manquer de « clients » pendant les prochaines années. En plus, vous avez la satisfaction de participer à un système utile et intelligent.

Louer votre place de parking

Pour terminer, nous vous proposons une autre solution pour gagner de l’argent et en lien avec la voiture. Il ne s’agit plus du véhicule lui-même mais de la place de parking. En général, lorsque vous louez un place de parking, où qu’elle soit, vous avez le droit de l’utiliser nuit et jour. Seulement voilà, vous faites rouler votre voiture et la place ne vous sert à rien lorsque votre véhicule ne l’occupe pas.

Dès lors, pourquoi ne pas louer votre place de parking à une autre personne et gagner ainsi de l’argent ? Si vous allez tous les jours travailler en prenant votre voiture, alors la place de parking de votre domicile peut rendre service à une personne qui travaille près de chez vous.

Là encore, c’est un moyen intelligent et utile de se faire de l’argent sans, bien évidemment, le moindre investissement.