vacances à bale

Notre guide touristique pour la ville de Bâle

Si elle n’est pas à la destination à laquelle pensent systématiquement des visiteurs pour un city break, Bâle ne manque pas pour autant d’atouts. La troisième ville de la nation helvétique avec ses 180 000 habitants recèle de trésors à découvrir en famille, entre amis ou en amoureux. Sa douceur de vivre, la diversité de ses musées, la richesse de son patrimoine architectural et la beauté de son centre historique en font l’une des cités les attrayantes de Suisse. 

visiter bale
Envie de découvrir Bâle ? Pense à louer une voiture sur https://www.2em.ch/

Bâle, capitale culturelle de la Suisse avec un nombre impressionnant de musées 

Avec plus d’une quarantaine de musées, Bâle mérite bien son statut de capitale culturelle de la Suisse. Réputé pour sa collection de tableaux de Holbein la plus importante au monde, le Musée des Beaux-Arts fait partie des emblématiques que vous aurez le privilège de visiter durant votre séjour helvétique. Corot, Monet, Picasso, Holder, Matisse, Böcklin, Cézanne ou encore Renoir figurent parmi les maîtres de la période 19e-20e siècle dont les œuvres sont exposées dans ce lieu prestigieux. Le Musée des Cultures, le Musée du Papier, la Fondation Beyeler ainsi que le Musée Jean Tinguely valent également le détour lors de votre visite à Bâle.

Vieille ville, lieu de charme pour des promenades inoubliables à Bâle
Que vous soyez un marcheur débutant ou expérimenté, Bâle est une ville qui vous plaira. Cette cité possède un centre-ville en grande partie piétonnier tout en abritant un nombre incroyable de centres d’intérêts. Dominant le Rhin, la colline de la Cathédrale est l’un des endroits à ne pas à découvrir absolument lors d’un séjour dans la métropole bâloise. Sur celle-ci, est perchée la Münster, une cathédrale réalisée en grès rose. Cet édifice religieux est reconnaissable par ses deux tours dont la beauté réside dans leur irrégularité de construction. En poursuivant votre balade dans les rues de la vieille ville, vous tomberez sous le charme de remarquables demeures médiévales et Renaissance dont notamment, des hôtels particuliers tels que la maison Blanche et la maison Bleue datant du XVIIIe siècle sans oublier le dernier lieu de vie d’Erasme.

Accueillant de nombreuses boutiques, la rue Spalenberg est l’endroit où vous devez vous rendre pour faire quelques achats. Haut lieu du shopping branché dans la cité bâloise, vous pourrez y acheter toutes sortes de produits de luxe en guise de souvenir de votre passage à Bâle. À quelques pas de là, se trouve la place du marché avec ses attraits tels que l’Hôtel de ville. De couleur rouge vif et coiffé d’un beffroi construit au XVIe siècle, cet Imposant édifice est une pure merveille de cette ville suisse. 

Les rives du Rhin, pour une découverte de Bâle autrement 

La ville de Bâle a la particularité d’être parcourue par le Rhin, qui est l’un des plus grands fleuves du continent européen. Une promenade sur les rives de celui-ci par beaux temps est une expérience que vous apprécierez certainement. Le Rhin vous offre une variété d’activités que vous pourrez faire en famille, en couple ou entre amis. En fonction de vos envies, optez ainsi pour une découverte de cette destination de charme à bord d’un petit bateau traditionnel lors d’une croisière ou une traversée par l’un des multiples ponts construits sur le Rhin.

Un patrimoine architectural à la pointe de la modernité à découvrir

Se trouvant à la frontière entre des trois pays que sont la Suisse, l’Allemagne et la France, la ville de Bâle séduit par son architecture résolument tournée vers la modernité. En plus des traces d’un passé glorieux, cette cité cosmopolite abrite des chef-d’œuvres architecturales résolument contemporaines. Le Campus Novartis, la Tour Roche, Vitra Campus et le Messe Basel sont des édifices emblématiques qui font de la cité bâloise un véritable laboratoire des tendances modernes en matière d’architecture.

La Gerbergässlein, la gare et ainsi que le port sont des lieux que les amateurs de cultures urbaines prendront plaisir à visiter à Bâle. Avec des buvettes en bord du Rhin et les roulottes de Wagenplatz, le Klybeckquai et la zone portuaire regorgent de curiosités pour les amoureux d’atmosphère post-industrielle. 

Profitez en douceur de l’art de vivre à Bâle 

Ville reposant, agréable et de taille humaine, Bâle compte de nombreuses fontaines d’eau, de zones piétonnes et d’espaces verts. L’endroit est par conséquent propice pour des balades à pieds ou vélo ainsi que des moments de détente inoubliables. Durant la saison estivale, cette cité cosmopolite connaît une animation toute particulière. Qu’il s’agisse de goûter aux joies de la baignade dans les rives du Rhin transformées en plage ou de s’offrir des bains de soleil, les possibilités ne manquent pas. Si vous aimez les ballades en voitures, optez pour la location sur place. Dans le quartier de la Breite et à proximité de Johanniterbrücke, des pontons ont été spécialement aménagés pour accueillir les personnes désirant profiter des rayons du soleil des beaux jours de l’été. Les noctambules ne sont pas également en reste à Bâle. Grand Bâle et Petit Bâle abrite plusieurs bars et tavernes où vous pouvez rendre pour partager un verre de vin ou de bière locale entre amis en soirée. Avec son ambiance villageoise, le quartier de Saint-Alban est un vrai symbole de la douceur de vivre de la métropole bâloise. Laissez-vous surprendre par le charme exceptionnel de cet endroit avec ses jardins secrets, ses galeries, ses boutiques de créateurs ou encore ses magnifiques et vieilles demeures.