Road trip en Suisse de 3 jours : quel itinéraire choisir ?


Petit pays alpin d’une superficie de 41 285 km² situé au cœur de l’Europe, la Suisse séduit par ses immenses étendues de nature. Avec ses cols de montagne, ses lacs et ses centres urbains, la destination helvétique est agréable à visiter en voiture. Pour un séjour de moins d’une semaine en territoire suisse, optez pour un road de 3 jours. Elle est certes insuffisante pour une exploration entière, mais c’est une option qui vous laissera de bons souvenirs. Il suffit pour ce faire de choisir l’itinéraire approprié. 

Genève : une première étape de choix lors d’un road trip de 3 jours en Suisse


Si vous partez de France, précisément de la Haute-Savoie, la ville de Genève est parfaite pour la première étape de votre road trip de 3 jours en Suisse. Depuis cette cité, vous profitez de vues panoramiques sur l’emblématique Mont-Blanc.

jet d’eau de Genève


Localisée à la pointe du majestueux lac Léman, Genève recèle de trésors que vous serez ravis de découvrir lors de votre périple. Figurent ainsi parmi les attraits de cette destination de charme à voir absolument, le Parc des Bastions et la Cathédrale Saint-Pierre. Votre escale dans la métropole genevoise vous permettra également de visiter de nombreuses autres attractions touristiques. On peut notamment citer le jet d’eau, la Place du Bourg-de-Four, l’église Russe et Treille Promenade. Bien évidemment, le Lac Léman fait partie du paysage de Genève. Ce cours d’eau et ses alentours vous offrent une panoplie d’activités à faire seul ou en groupe. 

Prenez la direction de Neuchâtel depuis Genève


Après avoir sillonné les rues de Genève à la recherche de ses attraits, vous pouvez mettre le cap sur Neuchâtel. Elle se trouve à seulement une heure 30 de route. Cette coquette cité possède un riche patrimoine naturel et architectural que vous prendrez plaisir à explorer. Parmi les endroits à ne pas manquer dans cette ville, on retrouve la Place des Halles ou encore le château de Neuchâtel.

Le passage des Corbets, la tour de Diesse, la rue des Moulins, la rue de Chavannes et le lac de Neuchâtel font également partie des lieux que vous aurez le privilège de visiter. Si votre agenda vous le permet, tentez une expérience de découverte de cette magnifique destination à l’occasion d’une excursion en bateau sur son lac. Celui-ci est connu pour être le plus grand de Suisse. 


Rejoignez la magnifique ville de Berne


L’étape de Neuchâtel terminée, prenez la direction de Berne. Pour rejoindre la capitale de la Suisse depuis cette ville, il faut parcourir 50 minutes de route. Située sur une péninsule qu’entoure majestueusement la rivière Aar, cette cité de charme compte de nombreux trésors. Le Parc aux ours, le Palais fédéral et la tour de l’horloge font ainsi partie des attractions de cette destination à ne pas manquer lors de votre passage. Faites également un détour à la Collégiale de Berne d’où vous bénéficierez d’une vue splendide. Nydeggbrücke et Zytglogge constituent en outre des attraits de cette surprenante métropole à découvrir absolument.

Mettez le cap sur le Lac de Blausee et le lac de Retaud


Situé dans le canton de Berne, le Lac de Blausee est également une étape importante de votre road en Suisse de 3 jours. Vous apprécierez certainement la beauté des paysages environnants et la couleur de son eau. Il faut effectuer environ 40 minutes de route à partir de la capitale pour arriver au Lac Blausee qui se trouve à 887 mètres d’altitude. Véritable havre de paix au cœur d’une végétation luxuriante, ce lac compte dans ses alentours un parc naturel. Celui-ci est ouvert aux visiteurs tout au long de l’année. Il existe un parcours à proximité où vous pourrez laisser votre véhicule au prix de 3 CHF pour une durée de 4 heures.


Pour rester dans l’univers des lacs, n’hésitez pas à vous diriger vers celui de Retaud. Il est localisé à 1 h 45 de route de Blausee, dans les Alpes du Vaud. Ce lac vous émerveillera avec son superbe panorama qu’il offre. Pour tirer un meilleur parti de cette visite, programmez-la à midi. Il s’agit du moment idéal pour admirer l’eau du lac Retaud dans toute sa verdure et les paysages aussi impressionnants. Pensez à garer votre véhicule sur le parking du « Col du Pilon » avant de vous y rendre. Sur le chemin qui mène à ce lac, vous pouvez profiter d’une petite randonnée d’une trentaine de minutes.

lac de montagne

Terminez votre périple de 3 jours par la route à Lausanne


Quittez le cadre naturel du Lac Retaud pour vous plonger dans le paysage urbain en vous dirigeant vers Lausanne. Hormis Ouchy et ses magnifiques quais, l’Esplanade du Flon et le pont Bessières font partie des curiosités de cette jolie petite ville. Pour terminer votre road trip en Suisse de 3 jours, vous rejoignez Genève afin de regagner vos différents lieux de provenance.