Toujours plus de véhicules électriques sur 2EM !

Type de carburant

Les véhicules électriques font débat plus que jamais sur un fond de crise énergétique de plus en plus discuté dans les médias et la sphère politique. En effet, le sujet est extrêmement polarisé et rare sont ceux qui n’expriment pas leur avis.

D’un côté, leurs détracteurs surfent principalement sur la possible pénurie d’énergie annoncée par le Conseil Fédéral pour cet hiver et pointent du doigt la mobilité électrique. Pour eux, comme nous manquerons d’électricité les mois à venir, il faudrait justement se passer de ce type de véhicules et commencer à l’économiser dans ce secteur.

Vu du prisme des partisans des véhicules électriques, ceux-ci voient en eux une solution pour lutter contre la plus globale crise climatique qui prend inexorablement de l’ampleur année après année. Conduire un véhicule électrique, ça permet d’éviter des tonnes d’émission de CO2 (par rapport à un véhicule thermique). Il y a donc beaucoup d’autres domaines (éclairage public, chauffage, etc.) dans lesquels on devrait d’abord économiser des précieux kilowattheures.

Que l’on soit d’un camp ou de l’autre, les chiffres factuels nous donnent des informations sur la tendance de notre communauté à privilégier l’électromobilité. Chez 2EM, nous verrons que nos membres sont dans la tendance du marché, avec parfois même un peu d’avance !

De 0 à 8% en 10 ans

La première année d’activité de la plateforme, en 2013, les véhicules électriques n’étaient pas encore si populaires. Il y avait donc uniquement des véhicules thermiques enregistrés chez 2EM.

C’est pourtant les véhicules hybrides qui se sont développés plus rapidement dans un premier temps. En 2018, ceux-ci avaient atteint leur pic, représentant 3.17% des véhicules inscrits, contre 1.51% pour les véhicules électriques.

Depuis, ce taux de véhicules hybrides n’a fait que chuter jusqu’à aujourd’hui, alors que la part de véhicules purement électriques n’a quant à elle jamais cessé d’augmenter.

Aujourd’hui, la flotte de véhicules enregistrés chez 2EM est composée de :

  • 92.17% de véhicules thermiques (essence ou diesel)
  • 5.41% de véhicules électriques
  • 2.42% de véhicules hybrides

Si l’on prend le parc automobile suisse de voitures de tourisme dans son ensemble en 2021, la proportion des voitures électriques est à 1.5%, et celle des hybrides se monte à 4,3%*.

Nous avons donc une part de véhicules dits “alternatifs” supérieure au marché global, ceci étant probablement dû à l’esprit innovant de nos membres.

Voiture électrique en charge

Faire tomber les a priori grâce à 2EM

Le débat purement écologique sur le type de carburant oppose, si l’on caricature, ceux qui critiquent les émissions de CO2 dues à la combustion de pétrole et ceux qui fustigent la pollution liée à l’extraction de métaux rares nécessaires aux batteries électriques.

En dehors de ce thème-là, il existe également des réfractaires aux véhicules dits alternatifs (i.e. non thermiques) pour des raisons pratiques.

On connaît bien par exemple les craintes par rapport à l’autonomie des véhicules électriques, la disponibilité des bornes, les temps de recharge plus longs ou encore les prix plus élevés à l’achat.

De la même manière, on cite aussi régulièrement les avantages des véhicules électriques. Parmi eux reviennent souvent le silence et confort de conduite, l’absence de gaz d’échappement, la fiabilité du véhicule, sa facilité de maintenance, ainsi que l’absence de restrictions de circulation.

Même en connaissant ces arguments en théorie, il est toujours intéressant de les tester dans la pratique. C’est pourquoi bon nombre de nos utilisateurs louent des véhicules “différents” sur notre plateforme, histoire de se faire une idée, de valider ou non ces arguments, et surtout de voir si tel ou tel type de véhicule conviendrait à leur style de vie et/ou de conduite.

Avec plus de 2’500 types de véhicules différents (thermiques comme électriques) enregistrés sur 2EM à l’heure où cet article est écrit, tu pourras facilement trouver LE véhicule qui conviendra à chaque occasion !

 

*https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/mobilite-transports/infrastructures-transport-vehicules/vehicules/vehicules-routiers-parc-taux-motorisation.html