Pourquoi le prix des voitures de location a-t-il explosé ?

prix des voitures de location

Entre pandémies mondiales, guerres et autres chocs sur l’économie mondiale, notre système interconnecté réagit aux événements qui se passent de l’autre côté du globe. Et le marché de la location de véhicules ne fait pas exception ! On t’explique ici les causes de cette évolution.

En Espagne, en France, en Suisse ou ailleurs, tu as sûrement remarqué que les prix de location de voitures ont passablement augmenté ces derniers mois, au mieux. Au pire, tu n’as carrément même pas pu trouver de voitures à louer lors de fortes périodes de vacances, comme cet été, et as dû te rabattre sur des solutions de remplacement.

Alors la faute à qui, comment est-ce que la situation du marché a-t-elle pu se détériorer de la sorte ?

Le bon vieux Covid-19

On y est habitués maintenant depuis le temps qu’on en parle, le méchant virus n’est pas tout blanc et a également sa part de responsabilité dans cette histoire. Même s’il ne fait plus la une des journaux comme il en avait l’habitude, son impact sur l’économie a un effet à long terme qui ne s’est pas encore résorbé.

En fait, la pandémie a créé une chute du tourisme en 2020. Pour maintenir leur équilibre budgétaire et éviter la faillite, les agences de location ont dû réduire drastiquement leur flotte de véhicules (jusqu’à -40% entre 2020 et 2021*).

En parallèle, l’arrêt des usines en Chine (et le covid qui ne semble toujours pas lâcher le pays**) a créé une pénurie de composants électroniques essentiels aux moteurs. Depuis 2 ans, cette situation provoque une forte baisse de production de voitures neuves.

Redémarrage à froid

Aujourd’hui la demande est repartie comme en 2019 et les agences souhaitent renouveler leur flotte pour y répondre. Malheureusement, elles ne sont jamais prioritaires dans les commandes, car elles achètent des véhicules en lot avec des ristournes, et bien souvent sans option. Les constructeurs privilégient donc les particuliers et ne livrent pas les agences.

Petit cours d’économie accéléré : la demande est donc plus grande que l’offre. Résultat : les prix explosent !

Hausse prix

Les alternatives

Bien sûr, on ne va pas cacher que 2EM apparaît comme une bonne solution alternative ! En gros, financièrement parlant, nous sommes 30% moins chers que ces agences de location “traditionnelles”.

Par ailleurs, nous avons d’autres avantages non négligeables, comme par exemple la proximité (puisqu’on peut théoriquement trouver un véhicule en bas de son immeuble) et l’option prochainement d’ouvrir le véhicule loué avec son smartphone !

 

*https://detours.canal.fr/explosion-du-prix-des-locations-de-voiture-comment-payer-moins-cher-cet-ete/

**https://www.lematin.ch/story/la-chine-compte-ses-premiers-morts-depuis-la-levee-de-la-politique-zero-covid-909023462774