Portrait: Samuel, le propriétaire innovant

Samuel Brown et sa BMW

Travaillant au World Economic Forum (WEF) à Genève, dans la relation clients de Grande-Bretagne, Samuel a entendu parler de 2EM par bouche à oreille il y a peu et a été tout de suite séduit par le système. Il connaissait l’existence d’un tel concept à l’étranger, mais ignorait que cela était pratiqué en Suisse. Petit tour d’horizon avec ce nouveau propriétaire d’une BMW Z4 qui se dit satisfait du système mis en place, et qui émet également des pistes d’amélioration pour la suite.

“Samuel, qu’est-ce qui t’a poussé à mettre ta voiture en location sur 2EM ?”

J’ai entendu parler de 2EM par un ami, qui racontait de bonnes expériences à ce propos. Le concept de l’économie collaborative me plaît beaucoup, notamment AirBNB. J’utilise 2EM pour des raisons de durabilité et pour optimiser l’utilisation de mon véhicule. Comme j’habite en ville, je n’utilise pas très souvent ma voiture, alors si je peux en plus me faire un peu d’argent avec cela, je trouve que c’est très sensé.

“Combien de locations as-tu faites sur 2EM jusqu’à aujourd’hui?”

Je me suis inscrit sur le site il y a 5 semaines déjà et ai déjà réalisé 4 locations jusqu’à aujourd’hui. J’ai commencé par pratiquer des prix plutôt bas pour me lancer et récolter mes premières évaluations, qui sont importantes pour les locations suivantes. Les locataires ont été très respectueux de ma voiture et l’ont toujours rendu en parfait état.

“Raconte-nous ta meilleure expérience avec un locataire.”

Quelque chose que j’ai découvert avec l’autopartage et que j’aime beaucoup, c’est qu’on rencontre des gens d’ici, au contraire d’AirBNB où les locataires viennent de Singapour, du Brésil ou de n’importe où dans le monde. Cela rend les rencontres plus intéressantes, puisqu’on peut être amené à échanger et à revoir ces personnes par la suite.

Mon premier locataire a loué ma voiture pour aller voir une course de Formule 1 en France voisine, et j’ai réalisé après coup que je le connaissais par le travail. C’était quelqu’un de très innovant et nous avons eu par la suite d’intéressantes discussions où nous pouvions partager des idées ensemble.

“Quels aspects de 2EM te plaisent particulièrement?”

J’aime le fait que le système me demande peu d’effort, qu’il soit durable et généralement meilleur marché pour les locataires (particulièrement pour mon type de voiture).

Le contact entre le propriétaire et le locataire est super sympa, ce qui n’est pas forcément le cas lors de locations auprès d’agences traditionnelles.

“Quelles améliorations proposes-tu pour la plateforme 2EM ?”

Il serait bien que quelques infos soient mieux intégrées dans les résultats de recherche. Par exemple, j’ai changé mes critères pour fixer une durée de location de 2 jours minimum. J’ai écrit cette info manuellement dans un champ libre et cela apparaît seulement en texte sur la description de mon véhicule. Cela ne m’évite malheureusement pas de recevoir des demandes de location pour moins de 2 jours.

Je souhaiterais aussi recevoir lors de la demande de location toutes les informations qui m’aident à prendre une décision rapidement et efficacement. Quelques informations que je trouve pertinentes (à propos du locataire, la durée de location et mon revenu) ne me parviennent pas lors de la demande mais uniquement après y avoir répondu.

La réservation instantanée (ie. pas besoin d’approbation du propriétaire si tous les critères sont remplis et le calendrier respecté) peut-être une bonne idée, à condition que tous les critères soient intégré dans les résultats de recherche des locataires et donc respectés.

Portrait: Samuel, le propriétaire innovant

Samuel Brown et sa BMW

Travaillant au World Economic Forum (WEF) à Genève, dans la relation clients de Grande-Bretagne, Samuel a entendu parler de 2EM par bouche à oreille il y a peu et a été tout de suite séduit par le système. Il connaissait l’existence d’un tel concept à l’étranger, mais ignorait que cela était pratiqué en Suisse. Petit tour d’horizon avec ce nouveau propriétaire d’une BMW Z4 qui se dit satisfait du système mis en place, et qui émet également des pistes d’amélioration pour la suite. (suite…)