Le télétravail combiné à un week-end

Télétravail plage

La pandémie de coronavirus a rebattu les cartes dans le domaine de la flexibilité au travail. Ainsi, après de longs mois de confinement, les règles concernant le télétravail ont durablement été assouplies. Et c’est tout à l’avantage des travailleurs souhaitant profiter de week-ends découverte. Fermer son ordinateur et être déjà sur son lieu de week-end, c’est désormais possible pour beaucoup !

Télétravail en dehors de chez soi

Ordinateur café mer

Par télétravail, ou “home office”, on pense souvent à travailler depuis son propre domicile comme c’était le cas durant la période de covid-19.

Cependant, selon l’entreprise, un accord ou une charte définit les lieux dans lesquels il peut être effectué (domicile, café, espace de coworking, etc.). Dans certains cas qui exigent une nécessité de pouvoir revenir rapidement sur le lieu de travail ou pour des raisons de sécurité ou de connexion réseaux, l’employeur peut exiger d’un salarié qu’il le fasse à un lieu précis.

Sans motif légitime indiqué explicitement, un employé peut télétravailler depuis le lieu de son choix, qui peut donc aussi être son lieu de vacances ou de week-end.

 

 

Soigner son environnement de travail 

Si l’idée peut faire rêver plus d’un “digital nomad” en puissance, attention toutefois à quelques détails primordiaux pour ne pas la transformer en cauchemar.

Assurez-vous d’abord de disposer d’une bonne connexion internet. Sans réseau, il est difficile de travailler et de collaborer en ligne, comme la plupart des jobs le demandent. C’est pourquoi il est préférable de trouver à l’avance un lieu de travail qui dispose d’une connexion stable et sécurisée. Gare à ne pas trop compter sur vos données mobiles qui dans certaines régions fonctionnent très mal et vous feront perdre la tête !

Aménagez un espace confortable et ergonomique. N’oubliez pas que votre “setup” de travail aura un impact sur votre posture et peut provoquer des douleurs, notamment au niveau des cervicales. On vous conseille donc de prendre un écran externe pour que vous gardiez votre tête bien droite, d’avoir une bonne chaise de bureau, etc.

Coworking

Ces détails peuvent paraître triviaux, mais ils ne sont pas évidents partout ! C’est pourquoi un nombre croissant de sociétés fournissent des logements avec espaces de coworking inclus (coliving) pour les “digital nomads” souhaitant éviter ce genre de soucis en arrivant sur place.

PuraWorka est la solution créée par des valaisans qui offre des espaces de coworking et coliving à Sion, Zermatt ou encore Lombok !

Outsite propose des séjours complets designés pour des télétravailleurs sur tous les continents.

Plus de temps sur place

Avec des week-ends de 2 jours, il est compliqué de partir en vadrouille bien loin de son domicile, car on n’a guère le temps de profiter de sa destination. Grâce à la possibilité de télétravail, vous pouvez désormais faire le trajet le jeudi soir par exemple et vous installer dans votre lieu de week-end. Le vendredi, on télétravaille sur place, et en fin de journée, on ferme son PC et profite pleinement du week-end !

Il est clair qu’en un week-end, pas question d’aller télétravailler à Katmandou. Mais l’Europe étant dense et très bien connectée, il est facile d’imaginer une petite escapade télétravail + week-end entre amis, en famille ou en couple.

Énormément de lignes de trains directs passent par la Suisse vers des grandes villes comme Amsterdam, Paris, Rome ou Berlin. Et si vous optez pour plus de flexibilité sur votre trajet, louez une voiture entre particuliers, et retrouvez vos collègues en visio !

Voiture week-end