La belle histoire de Benedict et ses voitures louées plus de 50 fois !

Bmw 320 ci
Voiture de Benedict : BMW 320 ci

Benedict propose ses voiture sur 2EM depuis juin 2015 et est le membre qui a fait le plus de locations sur notre site, une cinquantaine environ. Aujourd’hui, il nous partage son histoire en tant que propriétaire sur le site.


Benedict a connu le site 2EM après en avoir testé un autre en tant que locataire mais qui ne correspondait pas à sa demande en tant que propriétaire. En effet, un jour, il s’est retrouvé propriétaire de deux voitures sur un malentendu et l’option du carsharing a été une bonne solution pour lui. Il pouvait garder les deux grâce à la réduction des charges que lui apporte la location de ses voitures. La raison principale de la mise en location de ses voitures est économique. Cependant, Benedict se déplaçant à vélo dans son quotidien, ses voitures sont donc disponibles à la location et aide beaucoup d’utilisateurs du site. Il a rapidement eu des demandes de locations, le premier week-end suivant la publication de son annonce, sa voiture était déjà entre les mains d’un nouveau conducteur. A partir de ce moment là, les locations se sont succédées. Il y a des périodes de forte demande et d’autres périodes creuses qui ne sont pas toujours prévisibles nous a-t-il confié, mais elles correspondent généralement aux vacances et aux jours fériés.

Benedict n’a jamais eu de soucis relationnels ou de problèmes avec un locataire. Selon lui, le site 2EM est très bien équipé pour une communication manuscrite rapide (sms et messages privés) et il est très simple pour lui de transmettre les informations clés aux intéressés. Une réponse oui/non et c’est parti. Il n’a jamais été déçu, le jeu étant bien joué des deux côtés de manière générale. Chaque rencontre avec les locataires de 2EM est une mini aventure. Il a découvert des gens très sympas qui ont laissé une trace dans sa vie que ce soit par leur personnalité, un objet oublié, une mésaventure lors de leur trajet… Certains sont des locataires locaux et fidèles avec qui il a vraiment l’impression de partager ses voitures, d’’autres viennent de parfois très loin et apportent une vision de la location beaucoup plus exotique.

Voiture de Benedict : BMW 330 xd Touring
Voiture de Benedict : BMW 330 xd Touring

Afin que tout se passe bien, Benedict a mis en place quelques règles pour la location de ses véhicules. Ça ne doit pas être une corvée de louer ses voitures, c’est pourquoi il préfère louer sa voiture pour des moyens à long trajets. Les petits trajets dans l’après-midi lui prennent plus de temps car il doit se déplacer et le véhicule roule peu, cela peut donc être un motif de refus surtout  si il ne connait pas encore le locataire. Sa deuxième règle est purement technique, de sécurité, s’il pense qu’une de ses voitures ne correspond à la demande du locataire ou n’est pas fiable mécaniquement, il le réoriente vers un autre propriétaire en leur conseillant même une voiture qui serait bien adaptée à leur demande. Comme il ne connaît pas les autres propriétaires son avis est objectif.

Il peut aussi refuser une location s’il estime que le locataire n’a pas joué le jeu lors d’une précédente location ou dans le cadre d’une négociation déplacée. Comme Benedict le dit lui-même : « ça reste un libre choix de confier son véhicule ou non et d’y appliquer certaines conditions. Je pense cependant être très souple à ce niveau. »

Benedict loue ses voitures généralement pour un déplacement ponctuel, un week-end en balade, des sorties de ski ou des vacances, des longs voyages, des déplacements professionnels ou privés pour une période donnée…

Il lui arrive parfois de devoir refuser des demandes pour des raisons de disponibilité personnelle ou de maintenance des véhicules. Mais aussi car une réservation est convenue avec un locataire mais sa demande est doublée par une réservation directe d’une autre personne. Cela arrive souvent lorsque les demandes ne sont pas suivies assez rapidement d’une confirmation de réservation ou lorsqu’il reçoit plusieurs demandes en l’espace de dix minutes. Dans ce dernier cas, comme cela est indiqué sur son annonce, il privilégie la location la plus longue car plus les locations sont étendues et moins il a besoin de se soucier des départs et retours.

Nous lui avons demandé son secret pour effectuer toutes ses locations. Malheureusement, il n’y en a pas. Selon lui, il faut simplement louer son véhicule au montant que vous accepteriez de le louer vous-même. C’est certain que les véhicules neufs et luxueux ne sont pas avantagés, car ils s’adressent à des locataires qui ne réfléchissent pas qu’en matière de prix attractif. Personnellement Ses voitures accusant un certain âge, il est donc plus disposé à les confier que le propriétaire d’un véhicule flambant neuf et tarif de la location devient également plus intéressant.

Pour terminer voici une petite anecdote que Benedict a vécu sur notre site. Un week-end de cet hiver, alors que ses deux voitures étaient louées, elles se sont retrouvées complètement par hasard l’une derrière l’autre sur l’autoroute blanche en direction de Chamonix. Un des deux locataires a reconnu la seconde voiture et la plaque d’immatriculation car il l’avait déjà empruntée précédemment.

Et nous laissons le dernier mot à Benedict :

« Je suis très content de ma relation avec l’équipe du site 2EM et je suis toujours rassuré de la voir présente et réactive. Mes deux voitures lui seront dévouées tant que la situation le permettra. »