Un road-trip pour (re)découvrir l’Europe, ça te tente ?

road trip

Si comme beaucoup d’entre nous, tu fais partie de ceux qui se demandent ce qu’ils vont bien pouvoir faire pendant les vacances, ce billet est fait pour toi !

Pars en road-trip !

Le concept fait déjà des millions d’adeptes à travers le monde. Le road-trip tel que le propose Planet Ride est une formule de voyage ouverte à tous, du moment que tu as le permis. Et quand bien même tu ne l’as pas, rien ne t’empêche de louer une auto avec chauffeur pour goûter aux plaisirs de la route.

Monter à bord d’un véhicule, partir à l’aventure, avaler les kilomètres, emprunter des routes inconnues,  se laisser surprendre par de petits obstacles, rencontrer du monde et tout simplement contempler le défilé des paysages… Le road-trip offre des plaisirs que d’autres modes de transport ne pourront jamais te procurer. D’ailleurs, inutile de partir à 10 000 kilomètres pour que l’expérience tienne ses promesses. La Suisse comme tous les pays d’Europe ont leurs routes mythiques qui valent le détour. Alors pourquoi t’embêter avec des formalités de VISA et autre paperasserie pour passer des frontières à l’autre bout de la terre, lorsque tu peux circuler librement et découvrir des lieux incroyables à seulement quelques  heures de chez toi ? 

Tu l’auras compris, opter pour un road-trip en Europe est une formule accessible et pratique, qui demande un minimum d’organisation et qui pourtant, te dévoilera des trésors insoupçonnés…

Quel véhicule ?

Le choix du véhicule à prendre pour son road-trip est essentiel puisque le confort, la sécurité et in extenso la qualité du voyage en dépendent.

Il convient alors de distinguer le road-trip tel que défini par les puristes, à savoir un voyage exclusivement sur route, de l’aventure motorisée en général qui elle, élargit les voies empruntables aux étendues d’eau ou encore à la neige ! Bref, le type de véhicule dépend avant tout de la nature du voyage ainsi que des milieux que tu comptes parcourir. Pour un road-trip de quelques jours sur des routes bitumées, et sachant que les routes européennes sont plutôt bien entretenues, ta propre auto, une moto routière, un scooter, un camping-car ou encore une voiture mythique peut a priori faire l’affaire. Mais, dès que l’itinéraire inclut des routes secondaires, des chemins de terre voire des pistes boueuses ou encore du sable, 4×4, moto-cross, quad et buggy seront plus appropriés. Enfin, si ton périple te conduit à la mer ou à la neige, le choix doit évidemment se porter sur un jet ski ou une motoneige.

Inutile de préciser que le nombre et l’âge des personnes qui seront du voyage et la durée du séjour sont également à considérer pour s’assurer que les places assises, le confort de chacun et surtout la sécurité de tous soient au beau fixe.

Quels itinéraires ?

La question de l’itinéraire est plutôt subjective, car chacun choisit en fonction de ses envies, ses centres d’intérêt et des activités qu’il aimerait pratiquer. Pour te faire une idée, voici quelques idées de voyages motorisés thématiques qui pourraient te plaire.

Découvertes. Si pour ton road-trip tu attends d’être littéralement ébloui par la beauté des paysages, la traversée de la Scandinavie est l’itinéraire à choisir. L’histoire commune et la situation géographique particulière des pays (proche du pôle Nord) de cette région leur confèrent une authenticité qui peut se découvrir aisément au cours d’un road-trip. Entre les campagnes verdoyantes du Danemark, les forêts luxuriantes de la Finlande, les magnifiques chutes d’eau de l’Islande, les fjords paisibles de la Norvège, les beaux lacs de la Suède, ou encore les reliefs étonnants des Îles Féroé… Impossible d’être déçu !

Bord de mer. Pour conjuguer plaisirs de la route, activités de bord de mer et exotisme, rien ne vaut un road-trip sur les rives de la Méditerranée. De l’Italie à la Turquie, en passant par la France, la Slovénie, la Croatie, le Monténégro, l’Albanie, la Grèce, sans oublier les charmantes îles de Corse, Sardaigne, Sicile et Chypre, parcours les plus belles routes littorales du sud de l’Europe et découvres les paysages idylliques qui alternent falaises vertigineuses, plages de sable fin, criques et calanques aux eaux turquoise…

Sports d’hiver. La saison est déjà bien avancée, alors pourquoi ne pas te lancer dans un road-trip à la conquête de la Suisse ? Entre lacs majestueux, impassibles sommets alpins, petites citées médiévales, villes à l’architecture avant-gardiste, glaciers grandioses, pistes de motoneige et stations de glisse pour slalomer librement en ski ou en snowboard… Ne résiste pas à l’appel des trésors helvètes !

Laisser un commentaire