La passionnante histoire des cabriolets

Alliant élégance, puissance et plaisir de conduire en beaux temps, les cabriolets séduisent autant les amateurs d’automobile que les adeptes du style. Grâce à leur sophistication à chacune de leur sortie, ces voitures connaissent un réel succès depuis l’apparition du premier modèle jusqu’à ceux d’aujourd’hui. Après la lecture de cet article, vous en saurez davantage sur le parcours incroyable des décapotables.

Cabriolets : ancêtres des premières automobiles

cabriolets vintage

Les origines très lointaines des cabriolets remontent à l’époque des hippomobiles avec des moyens de déplacement tels que les calèches, les carrosses ou encore le char romain.

Il s’agissait de voitures attelées légères, à 2 roues et 2 à 3 places. De tels véhicules à suspension et dotés d’une capote amovible, étaient tirés par un cheval. Leur transformation en des engins tels que nous connaissons aujourd’hui débute au XVIIe siècle avec la découverte par Denis Papin de la force de la vapeur.

Un siècle plus tard, le constructeur Dedion-Bouton construit le premier véhicule équipé d’un moteur à vapeur en 1889. Celui-ci sera suivi en 1906 par un autre modèle comportant 2 cylindres. Cette période marque la naissance des premiers cabriolets de l’histoire.

Lorsque les moteurs à vapeur furent abandonnés avec l’invention du moteur à explosion par Lenoir, des constructeurs tels que Peugeot, Dailmer, Renault et Panhard-Levassor se lancent dans la production de ces voitures mythiques.

Les cabriolets classiques, inspirés des petites berlines ou coupés des années 50 à 70


Avec une longueur maximale de 4 mètres, ces véhicules à deux places et deux portes se caractérisent par une motorisation à essence développant une puissance comprise entre 70 et 140 chevaux. Parmi les modèles emblématiques de cette catégorie de cabriolet, on peut citer la Renault Wind, les Panhard Dyna et PL 17 cabriolet, les Peugeot 204 et 304 cabriolet, la Daihatsu Coppens et l’Opel Tigra Twin Top.

Les cabriolets Tourer et Roadster, des modèles plébiscités par les Anglais

voiture cabriolets


Légers et de petit gabarit, les Roadsters sont des véhicules particulièrement appréciés dans un pays comme l’Angleterre. Avec des atouts tels que la fermeté et la raideur de sa suspension sportive, ses vitres latérales en verre ou encore sa propulsion aux roues arrière, ce modèle est incontestablement l’un des cabriolets les plus emblématiques. Idem pour version Tourer, une voiture de 2 à 4 places avec un fort typage. Les Porsche Boxter et 911 cabriolet, la Chevrolet Corvette cabriolet, Mazda MX5, la Nissan 350 Z et les BMW Z3 et Z4 font partie des cabriolets Roadster et Tour de légende.

Les cabriolets 4 places, des voitures polyalentes


Dotées traditionnellement de moteurs à essence 4 à 6 cylindres délivrant une puissance allant de 100 à 200 chevaux voire plus, les cabriolets 4 places embarquent aussi sous le capot des motorisations disel. La Peugeot 307 cabriolet, la Volkswagen Coccinelle cabriolet Karmann, la Saab 9,3 cabriolet, l’Audi A3 cabriolet et la Maserati GrandCabriolet figurent parmi les modèles phares.

Les modèles Spider ou Speeder, des cabriolets au design très personnel

Porsche Targa


Proches des Roadsters, les modèles Speeder ou Spider s’en distinguent pourtant avec une carrosserie qui leur est propre. Ces cabriolets au look très personnalisé et au gabarit compact, sont généralement proposés en deux places et deux portes. Au nombre des versions iconiques de ces formules, on retrouve la Porsche 550 Spyder, l’Audi R8, la Maserati Spider, la Renault Spider, la Porsche 356 Speedster ou encore la Lotus Élise.

Le coupé cabriolet, un modèle en honneur de Georges Paulin


Brevetés par Georges Paulin, ingénieur autodidacte français, les coupés cabriolets sont des véhicules automobiles comportant un toit rigide, parfaitement escamotable dans le coffre. Grâce à leurs multiples avantages, ces modèles ont connu un développement important depuis leur apparition sur le marché. La Mercedes SLK, Renault Mégane 2 coupé cabriolet, l’Opel Tigra TwinTop et la fameuse Peugeot 402 Éclipse sont quelques-unes des versions emblématiques de cette famille.

Les cabriolets Targa, des versions propulsées par la Porsche 911

Cette catégorie englobe des cabriolets disposant d’un arceau rigide fixe et particulièrement large. Si la Porsche 911 est l’icône de cette formule, d’autres tels que la Jaguar XJS Targa, Dodge Viper Targa, la Ferrari 328 GTS Targa ou encore Matra 530 ne manquent pas d’attraits.